Les Cinque Terre en Italie sont un assemblage de cinq villages : Vernazza, Cornigilia, Manarola, Riomaggiore et Monterosso de la province de La Spezia. C’est un petit coin du paradis qui vous fera tomber sous son charme. Ces cinq villages regorgent de paysages et des chemins qui capteront certainement votre attention. Découvrez ici quand partir en voyage en Italie pour visiter les Cinque Terre.
Visiter les Cinque Terre de décembre à février
Si vous y allez à partir de décembre, vous aurez l’occasion de découvrir la plus grande crèche au monde. Elle se trouve à Manarola et y est construite chaque année. Pour tous ceux qui l’ont visité, ils sont restés sidérés par sa beauté.
De plus, depuis 2008 elle est devenue une crèche écologique alimentée par un parc photovoltaïque. Vous pourrez y passer un magnifique Noël. L’avantage est que ce décor ne disparaît pas automatiquement après Noël.
Visiter les Cinque Terre à partir de mi-mars
Durant cette période, les cours de voile commencent. Vous pourrez découvrir les Cinque Terre au cours d’une croisière à bord d’un voilier. Vous pourrez ainsi découvrir la belle ville balnéaire La Spezia et naviguer jusqu’au parc des Cinque Terre en passant par le golfe de La Spezia.
Notez qu’à partir de mi-mars jusqu’à fin octobre, cette région est idéale pour la randonnée et le tourisme. Chaque village de Cinque Terre possède une attraction que vous devriez vous donner la peine de découvrir. La Vernazza par exemple possède un château qui se fait remarquer dans tout le village. À Monterosso, vous pourrez visiter l’église du Père capucin, d’où vous pourrez observer tout le village et les promontoires autour de Cinque Terre.
Que vous soyez à pied, en train ou en voiture, les Cinque Terre constituent un patrimoine touristique de grande valeur à découvrir pendant votre voyage en Italie. À travers les randonnées à pied, découvrez ses paysages fabuleux parsemés de pins maritimes, de pins lièges et de chênes-lièges.
Les fanatiques de randonnée vont sûrement se régaler avec les sentiers des Cinque Terre. Ces derniers grimpent les montagnes et longent la côte. Tout ceci avec un paysage parfois sauvage, planté de vigne, à l’ombre des arbres ou encore à découvert, disposé de part et d’autre des chemins. Toutefois, pendant les mois de juillet et d’août, les promenades ne sont plus intéressantes parce qu’il fait chaud.
Les visiter de mi-mai à fin septembre
À partir de fin mai, les baignades sont possibles pour ceux qui en raffolent. Avant cette période, ce n’est pas possible. Les Cinque Terre représentent 5 mille côtes rocheuses couvertes par 2 caps. Une raison supplémentaire de les découvrir pendant votre voyage en Italie.
Le village de Monterosso dispose d’une fameuse et unique plage de sable fin. On la remarque immédiatement après la sortie de la gare. À Vernazza, ainsi qu’à Corniglia se trouvent de petites plages et des rochers sur lesquels vous pourrez bronzer. Le village de Riomaggiore quant à lui possède une plage de galets après le tunnel de la gare.
Retenez que le mois d’août est le mois durant lequel les Cinque Terre reçoivent le plus de touristes. Pendant la semaine du 15 août, on y observe le pic des vacances. En effet, elle correspond à la période nommée Ferragosto pendant laquelle 90 % de la population est en vacances. Les prix des chambres d’hôtel coûtent alors trois fois plus cher.