Quelle est la meilleure période pour partir en Sicile ?

La Sicile représente une région de choix où partir en vacances en Italie. Outre le climat favorable, diverses attractions touristiques en font une destination intéressante. Mais il est important de bien préparer son voyage en prenant en compte certains facteurs comme le temps.

En effet, il est toujours bénéfique de choisir une période donnée par rapport à une autre afin de profiter de son voyage dans des conditions optimales. Voyons donc ensemble, quand partir en Sicile, les facteurs à considérer ainsi que les dispositions à prendre pour passer un séjour de rêve.

sicile-italie-voyage

sicile-italie-voyage

Les périodes idéales pour un séjour en Sicile

Le printemps est sans conteste la période la plus indiquée pour effectuer un voyage en Italie. À cette saison, la Sicile bénéficie de températures agréables. Vous profiterez d’un doux ensoleillement et d’un environnement épargné de toutes précipitations pluviométriques.

L’automne par contre est plus humide que le printemps mais profite des mêmes conditions climatiques agréables. Mais tout le monde n’étant pas disponible aux mêmes périodes, il convient de prendre en compte toutes les saisons.

Ainsi, il faudrait noter que l’été est très chaud en Sicile, particulièrement en juillet et août. Les centres urbains deviennent pour la plupart insupportables. Il serait donc judicieux de prendre les dispositions nécessaires en termes de vêtement et de location de chambre.

En hiver, l’île bénéficie d’un temps doux mais humide. Pour les amateurs de ski, la neige recouvrant le volcan de l’Etna offre la possibilité d’en pratiquer avec des températures tolérables.

Si les différentes saisons représentent le premier critère à prendre en compte pour votre voyage en Italie, il faut également considérer l’affluence qui joue un rôle non négligeable.

La Sicile selon la saison touristique

Un voyage en Italie doit s’organiser en prenant aussi en compte les saisons touristiques.

Concernant la Sicile, les mois de janvier, Février, Mars, Avril, novembre et décembre sont ceux où l’affluence est faible. Tandis que les autres mois profitent d’une fréquentation légèrement à la hausse avec un pic en août. Ces données permettent de choisir sa période de voyage, sur des bases financières et logistiques fiables.

En effet, plus l’affluence est grande, plus les prix d’hôtels sont à la hausse avec une indisponibilité évidente de chambres. Les prix des billets d’avion sont également à la hausse à destination de l’île. Alors que profiter des périodes les plus libres pour partir peut faire faire des économies non négligeables.

Il est aussi possible d’explorer des alternatives d’hébergement comme les campings selon la saison, et les maisons d’hôtes. La Sicile dispose également de cinq auberges de jeunesses qu’il conviendrait de prendre en considération selon son profil.

Les précautions à prendre

Partir en Sicile en période estivale requiert des précautions comme l’utilisation de répulsifs anti-moustiques. La carte européenne d’assurance maladie est également indispensable pour les voyages de courte durée. Gratuite et valable 2 ans, elle vous donnera accès aux hôpitaux publics en Sicile.

Affluence oblige, il est important de faire attention à la sécurité pendant la saison estivale. C’est la période où les vols à la tire sont plus fréquents. Par mesure de prudence, vous pourrez par exemple garder votre sac sur le ventre et vos papiers dans des poches munies de fermetures. En cas de vol, il faudra immédiatement se rapprocher des autorités locales afin de faire une déposition.